Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le slip de bain

Le slip de bain

Nous avons découvert avec délectation cet album vraiment drôle : Le slip de bain, ou les pires vacances de ma vie de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec (Père Castor Flammarion, 2011).

Michel a presque 8 ans, et pour la première fois il part en vacances une semaine chez ses grands-parents, sans sa maman. Il en est sûr, ce sera les pires vacances de toute sa vie, surtout que ces trois grands cousins sont présents et qu'il est leur souffre-douleur.

Et finalement ces vacances s'avéreront formidables, ces cousins le taquinent mais l'incluent dans leurs jeux, il apprendra à mieux connaître son grand-père qui l'impressionnait, et sa grand-mère s'avère compréhensive et aimante.



Et puis il vit la plus grande épreuve de toute sa vie. Dans sa famille, l'année de ses 8 ans, on saute du plongeoir de 3 mètres. Il n'en a pas du tout envie, cela lui fiche la trouille, et puis son slip de bain est trop grand, mais il y parviendra pour sa plus grande fierté, dans un saut loufoque et inattendu.

Racontée de la bouche de Michel de manière hilarante, cette semaine de vacances respire le bonheur, avec un soupçon de nostalgie.

Le texte est plutôt long, je me suis arrêtée en cours de lecture en suggérant à mon fils (4 ans) que l'histoire était peut-être un peu complexe pour lui. Pas du tout ! Il me l'a résumée avec précision et a tenu à connaître la suite, il a même voulu le relire une deuxième fois de suite, puis une troisième quelques jours plus tard. Nous avons éclaté de rire ensemble à certains passages, et il m'a dit "Tu vois, heureusement qu'on l'a lu en entier, je l'adore !".

Le slip de bain
Le slip de bain
Le slip de bain
Le slip de bain
Le slip de bain
Le slip de bain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article