Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
10 Avril 2019
Voici un magnifique album, pas encore traduit, que je surveille depuis plus d'un an, et pour lequel j'ai finalement craqué :
We're going on an egg hunt de Laura Hughes (Bloomsbury, 2016).
Nous avons finalement peu d'albums en anglais à la maison, mais l'idée a séduite mon fils de 4 ans. Le texte est simple, avec beaucoup de répétitions, il se prête donc parfaitement à une lecture dans une autre langue (et la traduction est aisée).
L'histoire est simple : des lapins tout excités partent pour une grande chasse aux oeufs de Pâques et rencontrent des obstacles sur leur chemin. Sur le principe du conte-randonnée, l'obstacle est toujours franchi de la même manière, avec les mêmes petites phrases qui se répètent.
Les illustrations sont raffinées, j'aime beaucoup les couleurs, c'est un vrai bonheur que de regarder cet album. Pour le côté ludique, il y a des flaps à soulever pour découvrir les oeufs de Pâques... ou parfois un escargot, un hérisson, et finalement le loup, ce qui pousse les lapins à refaire le chemin en sens inverse et en courant à toute vitesse !
Cet album n'est pas sans rappeler le célèbre "We're going on a bear hunt / La chasse à l'ours" de Michael Rosen et Helen Oxenbury.
Il existe également une version sur Noël, qui je pense nous rejoindra cette année : "We're going on an elf chase".
Commenter cet article