Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Activités manuelles et proches de la nature

Lecture : "Pourquoi les bébés jouent ?" de Laurence Rameau

Lecture : "Pourquoi les bébés jouent ?" de Laurence Rameau

Voilà un petit texte que j'avais écrit quand mon fils avait 12 mois, et que je partage avec vous ici.

Aujourd'hui je me suis faite avoir comme une débutante (que je suis !).

J'ai proposé à mon fils une activité dans le but d'envoyer une carte de Pâques à sa grand-mère. Je SAIS pourtant qu'on ne propose pas une activité ayant pour finalité une production artistique.
J'ai lu le très bon ouvrage de Laurence Rameau " Pourquoi les bébés jouent ?", qui explique parfaitement qu'une activité doit avoir pour seul objectif la découverte sensorielle de l'enfant et ne doit pas être guidée par l'adulte, qui se contente de proposer un support.

Pourtant, j'ai imprimé un gabarit d'œuf, je l'ai scotché sur la table, et j'ai proposé à mon loulou des éponges et de la peinture (grande première !). Il a bien apprécié, s'en est donné de bon cœur.

Je trouvais le résultat plutôt sympa, et j'imaginais déjà à quoi notre carte allait ressembler et ce que j'allais y écrire... Quand soudain... horreur... de ses petites mains colorées, loulou s'est mis à déchirer allègrement son œuvre ! Adieu jolie carte !!

Mais grâce à cette lecture notamment, j'ai pris sur moi, lui ai fait un grand sourire, et l'ai laissé déchiqueter le papier. Je me suis contenté de crier "nooooon" dans ma tête 😅 mais j'ai su me retenir, je ne lui ai pas enlevé des mains, et il a pu explorer comme il en avait envie.

Je voulais juste partager avec vous cette expérience, et vous donner envie de livre cet ouvrage, qui m'a réellement ouvert les yeux sur les réflexes que nous pouvons avoir et qui entravent la liberté artistique et la découverte sensorielle de l'enfant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article