Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
18 Février 2018
Il y a des livres comme ça qui vous remuent, qui vous suivent longtemps après les avoir refermés. C'est le cas de Petite baleine de Jo Weaver publié en janvier 2018 aux éditions Kaléidoscope.
Une histoire envoûtante où nous suivons le long voyage d'une petite baleine et sa maman, des mers chaudes du sud aux mers glacées du nord, où elles vont retrouver le reste de leur famille. Quel long trajet pour une si petite baleine, que de rencontres, de questionnements et de fatigue.
Les illustrations au fusain sont d'une beauté captivante. Incroyable même car seul le bleu est utilisé, du plus profond au plus clair.
Le résultat nous transporte aux côtés des baleines, on a l'impression de partager avec elles ce grand voyage, et de ressentir leur soulagement quand elles entendent, enfin, le chant de leurs congénères.
Nous avions été émerveillés il y a quelques semaines par Mon Tout-petit (paru en 2016 aux éditions Kaléidoscope) de la même illustratrice et auteure, et ce nouvel album nous confirme le talent prometteur de cette artiste qui signe ici sont deuxième ouvrage.