Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Activités manuelles et proches de la nature

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?


Cette question revient régulièrement, et j'ai envie de vous donner des pistes.

Avec un nouveau-né, le temps peut paraître long, on peut avoir l'impression de ne pas savoir comment l'occuper. S'il pleure on pourrait parfois penser qu'il s'ennuie.

Mais que faire avec un bébé qui ne bouge (presque) pas, ne parle pas, et fait encore plusieurs siestes par jour ?

Si on y réfléchit, et si quelques mois après cette période on prend un peu de recul, on se rend compte que bien souvent, c'est le parent qui a besoin d'une activité, d'un but pour sortir, de s'occuper... et de se rassurer aussi. Faire quelque chose avec, ou pour son enfant, lui donne le sentiment de s'investir, d'apporter un plus à son bébé, de sortir de la routine nourrir/changer/dormir.

Mais en fait, un petit bébé de moins de six mois a besoin de peu de choses. Il a besoin de peu de stimulations, car absolument tout ce qu'il voit autour de lui, ce qu'il sent, ce qu'il touche, ce qu'il entend, est une stimulation, une découverte, un apprentissage, et chaque instant de sa petite vie met son cerveau en ébullition !

Ce qui compte vraiment, c'est de combler ses besoins, et pas seulement être nourri ou être changé, mais aussi, et surtout, combler son besoin de sécurité : être présent, le rassurer, le cajoler, lui donner de l'amour. Il vient de passer 9 mois au chaud dans le ventre de sa maman, il ne faut donc pas s'attendre de lui qu'il accepte le changement le plus brutal de sa vie (sa naissance !) sans manifester quelques signes d'incompréhension. Il aura besoin de vous, de votre présence, nuit et jour, pour petit à petit se rassurer, prendre conscience de sa propre identité, s'ouvrir au monde qui l'entoure...

Ce qui m'a semblé naturel et spontané a été d'intégrer pleinement notre fils à notre quotidien. Dès sa naissance, il a toujours été à nos côtés, pendant les repas par exemple.

Nous avons opté pour ce qu'on appelle la motricité libre, qui consiste à laisser l'enfant découvrir librement toutes les positions (se retourner, s'assoir, se mouvoir, se mettre debout, marcher...), sans influence extérieure. Ainsi, nous ne l'avons pas mis assis calé avec des coussins, ni dans un transat, nous ne l'avons pas tenu debout sur ses jambes, nous ne l'avons pas fait marcher (uniquement à sa demande), nous n'avons pas limité son espace de découverte à un parc fermé.

Le principe de base est de laisser le bébé prendre conscience librement de son corps. Quand il a eu un mois, nous l'avons installé sur un tapis confortable au sol, sur le dos, avec peu de stimulations autour de lui (pas trop de jeux, de bruits, de couleurs...). Et nous l'avons observé, beaucoup ! Quelques minutes au départ, et puis sur des temps de plus en plus longs. Nous l'avons observé découvrir ses mains et ses pieds, prendre conscience de l'espace autour de lui. Nous avons observé ses efforts pour se retourner, en l'encourageant, mais sans l'aider. Il a découvert seul comment se mouvoir, s'asseoir, quand il était prêt. Nous n'avons rien forcé, nous lui avons laissé le temps de grandir et d'évoluer à son rythme, quand son corps était prêt pour le faire. Il s'est mis debout vers 9 mois, et s'est finalement lâché pour marcher à 16 mois, plutôt sûr de lui, et avec une endurance surprenante.

Si vous voulez en apprendre plus sur la motricité libre, je vous invite à lire l'excellent ouvrage de Michèle Forestier, "De la naissance aux premiers pas", aux éditions Erès.

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?

Entre temps, nous l'avons donc beaucoup porté. Et voici une activité que vous pouvez faire avec votre bébé par le biais du portage, en écharpe ou en porte-bébé physiologique : de longues balades, où il profitera du paysage depuis cette hauteur, et bien souvent finira par s'endormir bercé par vos pas !

Quand mon fils a eu 3 mois je me suis inscrite à des ateliers de danse-portage. Je ne sais absolument pas danser, mais c'était une bonne occasion pour reprendre une petite activité physique, tout en restant avec mon bébé. C'était aussi un excellent moyen pour rencontrer d'autres mamans, me sortir de mon quotidien et me changer les idées. Dans certaines villes des balades de bébés portés sont également organisées.

(A noter : bien se renseigner sur le portage, tous les portes-bébés ne sont pas adaptés, notamment ceux vendus dans les grandes enseignes de puériculture. On ne porte jamais un bébé "face au monde" car cela est mauvais pour son dos, et représente trop de stimulation visuelle, pas de possibilité de replis). Enfin un atelier de portage pour bien apprendre à faire les nœuds est un grand plus, à ajouter sur la liste des cadeaux de naissance).

Continuons notre chemin... et arrêtons nous à la bibliothèque.

Avez-vous pensé à y emmener votre tout petit bébé ? Mon fils avait 5 mois la première fois, et j'en ai profité pour l'abonner (c'est la plupart du temps gratuit pour les enfants). Je l'ai posé sur un pouf, afin qu'il s'imprègne de l'ambiance calme et feutrée. Il a toujours aimé venir dans ce lieu.

J'ai commencé très tôt à lui lire des livres, en choisissant des histoires courtes, qui me plaisaient à moi. Je lui ai également montré des petits livres avec des images contrastées, tels que ceux de Tana Hoban. Il a vite adopté les livres en tissu, ou les livres à toucher.
Il a également très vite été captivé par la collection Mes petits imagiers sonores aux Editions Gallimard Jeunesse.

On ne lit jamais trop tôt de livres aux enfants. Cela leur permet de se familiariser avec l'objet-livre, d'écouter notre voix, de découvrir la musicalité de la lecture, de passer un moment calme et de partage.

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?
Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?
Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?

Une autre activité pour tisser le lien avec son bébé, qui chez nous était l'exclusivité du papa, les séances de massage. C'était assez incroyable de le voir se détendre instantanément, ou bien tendre ses pieds pour en réclamer encore ! Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez participer à un atelier qui vous apportera techniques et conseils.

Les bébés sont très attentifs aux mouvements du visage et des mains, on peut donc en profiter pour chanter des comptines signées. On trouve des vidéos sur Youtube.

On peut aussi commencer à signer avec son enfant. C'est une version simplifiée de la langue des signes, qui permet à votre enfant de communiquer avec vous avant l'acquisition des premiers mots. Nous avons participé à un atelier pour comprendre le principe et quelques mots de bases, mais j'avoue que je ne m'y suis pas tenue sur le long terme. Pourtant mon fils a longtemps signé "encore", ainsi que quelques autres mots (manger, fini...). Il existe plusieurs ouvrages, de nombreux sites internet et des ateliers dans toute la France.

Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?
Que faire avec un bébé de moins de 6 mois ?

Enfin, pour les mamans qui allaitent, les réunions mensuelles de la Leche League sont un excellent moyen de partager sur ce thème (mais bien d'autres également), tout en rencontrant d'autres parents avec de jeunes enfants. J'y ai pour ma part noué de solides amitiés, et trouvé un lieu d'écoute où l'on partageait mes valeurs.

De plus en plus, des Cafés des parents sont organisés par des associations d'accompagnement à la parentalité, l'occasion d'échanger autour de thèmes variés, et de faire des connaissances.

Pour résumer, que faire avec un bébé de moins de 6 mois ? Profiter de lui car il va grandir très très vite, le câliner beaucoup, l'embrasser, le masser, lui chanter des chansons, danser avec lui, faire des balades dans la nature, lui lire des livres, prendre chaque jour comme il vient. Et si VOUS en éprouvez le besoin, ne restez pas enfermé seul chez vous, sortez, rencontrez d'autres parents (et ne vous forcez pas s'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes que vous, vous trouverez d'autres personnes qui vous correspondent mieux et ne vous font pas douter dans votre rôle de jeune parent).



Profitez des six premiers mois de votre bébé, et les six prochains vous allez pouvoir commencer à lui proposer des activités plus variées pour développer les sens et la motricité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article