Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
2 Janvier 2021
Avec mon fils nous avons découvert ce court roman au thème sensible qu'est la précarité et la vie à la rue.
Ernest en a assez de faire un long détour pour rentrer chez lui, il brave donc l'interdit et prend le passage le long du fleuve. La première tentative est un échec car la peur prend le dessus quand il voit une forme sombre allongée sous le pont. Mais il persévère et finit par faire la connaissance de cette femme bourrue qui vit là, dans un carton, avec son chien Mazout. Il décide alors de lui apporter un peu de réconfort.
Je l'ai trouvé très bien écrit et magnifiquement illustré, ce roman touchant est vraiment une réussite et, à mon sens, un incontournable pour les jeunes lecteurs.
"Sa maison en carton" de Marie Colot, illustré par Julie Staboszevski, et publié en 2018 chez Alice Jeunesse (collection Alice Primo).