Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
2 Décembre 2017
La série du petit hérisson, écrite par Christina Butler et illustrée par Tina MacNaughton, aux éditions Milan, est absolument adorable.
Aujourd'hui c'est Le Noël du hérisson que je vous présente.
Au matin de Noël, petit hérisson reçoit un paquet venu du ciel (de la part du Père Noël, mais on ne le voit pas, son nom est seulement mentionné sur le paquet et pour ceux qui le souhaitent, on peut facilement l'omettre). C'est un joli bonnet rouge, mais qu'il ne peut pas enfiler à cause de ses piquants. Il décide de l'offrir à son ami Lapin coquin, mais ce bonnet ne lui va pas à cause de ses oreilles. Il l'offre à son tour au blaireau, qui l'offrira lui-même au renard... Et finalement le bonnet revient au petit hérisson d'une manière inattendue !
Une jolie histoire faite de générosité, de partage et d'amitié.
Les illustrations sont plaisantes, avec une mention pour le format cartonné où le bonnet est en velours, les plus petits se plaisant à le toucher à chaque page.
Il existe d'autres titres autour de Noël :
Joyeux Noël, petit hérisson !
Petit hérisson et le sapin de Noël
Le traîneau de petit hérisson
L'étrange nuit de petit hérisson