Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

L'incroyable histoire du pull de Noël

L'incroyable histoire du pull de Noël

Encore une nouveauté de Noël qui m'a fait fondre cette année, tant pour le thème de générosité et de partage de cette histoire que pour les adorables illustrations. Mais c'est aussi une grosse déception dûe à la traduction, comme je vous l'explique plus loin !

Basile Moineau possède sept pulls bien douillets. A une semaine de Noël il sait qu'il aura bien chaud grâce à eux. Mais chaque jour il rencontre un animal frigorifié à qui il offre son pull. La nuit de Noël il se retrouve à son tour grelottant, sur un toit enneigé, et il a si froid qu'il s'endort. C'est évidemment le Père Noël qui le découvre là et lui offre pour le remercier de sa générosité un pull qui lui tiendra toujours chaud, un pull rouge tricoté avec un fil de son manteau.

Et là, plouf déception, gros plantage à la traduction ! Basile Moineau est en fait un... rouge-gorge (Robin en anglais). La chute tombe complètement à l'eau, c'est en fait l'origine (inventée évidemment) de la tâche rouge du rouge-gorge qui nous est racontée ici... sauf que dans notre histoire nous avons un moineau, ça ne colle pas ! Je dois vous avouer que je n'ai pas tilté à la première lecture, je viens de le réaliser en écrivant mon article et je suis super déçue. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est une coquille dans le texte (oui, en plus !) où l'oiseau est appelé "Basile Robin". Alors cela reste une très chouette histoire, les enfants ne relèveront pas forcément l'erreur, et on peut tout simplement appeler l'oiseau uniquement Basile quand on lit l'histoire, ce qui règle tout à fait le problème. 

Je trouve les illustrations superbes, c'est vraiment un de mes coups de cœur de Noël sur ce point, elles sont tellement chaleureuses. Et ce petit oiseau plein d'empathie est adorable, reflétant bien la magie de Noël. 

"L'incroyable histoire du pull de Noël" de Jan Fearnley, publié aux éditions Gründ Jeunesse (2019).

L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
L'incroyable histoire du pull de Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> J'ai découvert cet album par hasard. Les valeurs de partage et d'aide rendent cette histoire très belle ! Mais malheureusement ce livre n'est plus éditée. Je suis enseignante en maternelle et je souhaitais partager avec mes élèves cet album. Est-ce que vous souhaiteriez me le vendre ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Répondre
K
J'ai eu le même raisonnement, grosse déception avec la traduction, quel dommage pour un si bel album !
Répondre