Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Lire, mais pas que... Que faire autour du livre avec un bébé ?

Lire, mais pas que... Que faire autour du livre avec un bébé ?

On me demande régulièrement à quel âge commencer à lire à un enfant, est-ce que ce n'est pas trop tôt, comment s'y prendre, etc...
Il n'y a pas de recette miracle et c'est en étant à l'écoute de votre enfant que vous saurez ce à quoi il est le plus réceptif. 

Je vous raconte ici une petite partie de NOTRE réalité, chacun créant bien sûr ce qu'il veut, ce qu'il peut, et ce qu'il aime avec son enfant.

Ma fille a 14 mois et voilà tout ce que nous avons lu pendant une bonne heure ce matin. C'est elle qui choisissait les livres. Quand je lui en propose, elle me fait signe oui ou non de la tête, elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas !

Elle n'est pas spécialement intéressée pour lire des histoires à proprement parler, à quelques exceptions près (dont "Chut, on a un plan" de Chris Haughton, je vous en ai déjà parlé). Ce qu'elle préfère c'est l'interaction autour du livre, l'échange qui se crée entre nous, l'attention que je lui accorde pleinement.

Voici donc quelques idées qu'elle affectionne autour du livre :

-Pointer du doigt ce que je lui nomme : animaux, personnages, objets... (un moyen extra pour voir la vitesse à laquelle les enfants acquièrent de nouveaux mots, je suis épatée à chaque fois).

-Écouter des comptines ou des sons sur des livres sonores (bruits d'animaux, véhicules...). Et mine de rien activer les puces des sons est un bon exercice de motricité fine. Nous affectionnons les livres sonores des éditions Gallimard Jeunesse, Gründ, Usborne...

-Imiter les cris des animaux que nous voyons dans une histoire ou un imagier.

-Jouer à "il est où ?!" avec les livres à flaps, notamment les rabats en feutrine que j'affectionne pour leur solidité, notamment chez Gründ, Nathan...

-Chanter grâce à des livres qui reprennent des comptines connues (par exemple je vous ai montré il y a quelques jours Ma petite boite à comptines aux éditions Nathan)

-Toucher les différentes matières des livres sensoriels, les nommer. Notamment aux éditions Usborne et Nathan.

-Jouer avec les doigts, qui passent dans des trous prévus à cet effet pour faire comme des marionnettes (je pense notamment aux Asticodoigts d'Hervé Tullet), voire même les albums chez Casterman avec des marionnettes à doigts qui représentent des animaux (pour le moment Choupette en a peur).

Et vous, qu'aimez-vous faire autour du livre avec vos bébés, qui ne soit pas forcément lire une histoire ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article