Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Romans jeunesse : Hôtel Heartwood

Romans jeunesse : Hôtel Heartwood

Voici mon coup de cœur de cette fin d'année 2019 pour la conclure en beauté ! J'avais beaucoup vu ces magnifiques couvertures cette année, et j'ai eu la chance de trouver la série complète à la bibliothèque. 

Ce sont des romans jeunesse, je ne savais pas en les empruntant si je les lirais à mon fils de 4,5 ans, et puis finalement je ne l'ai pas fait, pas tant pour le contenu qui aurait été adapté à son niveau de compréhension, mais plutôt parce que chaque roman est quand même relativement long (180 pages environ) avec assez peu d'illustrations. Je lui garde le plaisir de les découvrir plus tard !

Quant à moi j'ai absolument tout adoré ! L'univers ravissant de ces petits animaux des bois, la bonté de caractère des personnages, les histoires bien tissées, la narration fluide et si agréable à lire, et puis les petites touches illustrées parcimonieusement sont tellement adorables.

Nous y suivons Mona, le personnage principal, une jeune souris ayant perdu toute sa famille lors d'un orage. Depuis elle survit comme elle peut. Un soir de tempête, obligée de fuir son refuge, elle tombe sur un grand chêne abritant le célèbre Hôtel Heartwood. Le directeur de l'établissement, un blaireau généreux et bienveillant, l'embauche comme servante, et commence alors une nouvelle vie pour Mona. Ses aventures nous sont racontées au fil des 4 tomes, un par saison. Elle affrontera des loups, la faim, une tempête de neige, des hiboux, un incendie... Mais elle y trouvera surtout un foyer, des amis, des moments chaleureux partagés avec les clients et les employés de ce formidable hôtel. 

Bon, vous me connaissez maintenant, vous savez que je suis une petite personne avec une grande âme d'enfant. Eh bien je peux vous assurer que ces romans m'ont touchée en plein cœur, je n'avais pas l'impression de lire un livre destiné à des enfants. J'ai trouvé tellement bon que les personnages soient des animaux humanisés et j'ai réalisé que ce n'était plus jamais le cas dans la littérature pour adultes, et quel dommage finalement ! 

Vous savez ce sentiment qu'on a parfois en refermant un livre, cette pointe de nostalgie de devoir quitter les personnages... c'est ce que je ressens ! Je ne pense pas qu'il y aura de suite car la conclusion est parfaite mais je serais ravie de retrouver un jour ces petits animaux si attachants. 

Quel merveilleux moment passé dans cet hôtel au cœur des bois, je le conseille vivement aux petits comme aux grands !

Hôtel Heartwood (4 tomes) de Kallie George (auteure prometteuse canadienne dont c'est le premier roman), publié en 2018-2019 aux éditions Casterman.

Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Romans jeunesse : Hôtel Heartwood
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article