Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

L'enfant des rêves

L'enfant des rêves

Superbe album que nous avons découvert hier, qui aborde le thème de l'adoption sous un angle sensible, l'adoption inavouée et la recherche de ses origines.

La jeune héroïne de cette histoire n'a pas de papa, et elle découvre un jour que sa mère ne l'a pas faite elle-même, elle lui explique qu'elle l'a faite dans ses pensées et dans ses rêves. De fil en aiguille, elle rencontre la cigogne qui l'a apportée à sa mère, et commence une quête, d'un animal à un autre, afin de remonter à l'endroit où elle a été trouvée... devant un orphelinat.

Le mot orphelinat n'est pas utilisé, et mon fils n'a pas compris d'emblée ce qu'était ce grand bâtiment devant lequel un garçon attendait une famille. C'est vraiment un album qui nécessite un accompagnement car il peut soulever plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Pour cette raison ce n'est pas forcément un album que je conseillerais pour un enfant adopté, mais plutôt une magnifique histoire à partager pour parler des notions de famille, de désir d'enfant, d'adoption...

L'histoire est vraiment touchante, sans pour autant être triste, et la relation entre la mère et sa fille est douce et bienveillante.

Enfin les illustrations de Richard Jones sont magnifiques, subtiles, et tout aussi poétiques que le texte, mettant en images la nature, et sublimant la relation d'amour entre la mère et son enfant. Un album qui ne laisse pas indifférent !

"L'enfant des rêves" d'Irena Brignull et Richard Jones, publié en 2020 aux éditions Kimane.

L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
L'enfant des rêves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article