Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Comment je vais devenir écrivain

Comment je vais devenir écrivain

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui m'a replongée dans l'ambiance de l'entrée au collège. Je n'ai absolument pas l'âme d'une écrivaine mais j'ai vraiment trouvé judicieux tous les petits conseils d'écriture glissés au fil de l'histoire, qui sait, peut-être qu'ils révéleront des vocations chez les jeunes lecteurs.

Le narrateur de cette histoire, Samuel, vient de rentrer en sixième, et assiste par hasard à un atelier d'écriture donné par l'écrivaine Pauline Sauveterre. A la fin de l'atelier, qui l'enthousiasme contre toute attente, il constate qu'elle a oublié son carnet rempli de notes. Pour une raison qu'il ignore, il glisse discrètement le carnet dans son sac... et les ennuis commencent !

Entre amitiés et jalousies, on se retrouve dans le milieu parfois hostile que représente le collège, avec ses anecdotes amusantes sur les profs, la cantine ou la récré. Une histoire bien ficelée, dynamique, qui invite à croire en ses rêves, persévérer... et patienter.

En plus du roman, nous avons la chance de nous plonger à plusieurs reprises dans le carnet de notes de l'écrivaine, qui donne ses trucs et astuces pour parfaire son écriture, trouver l'inspiration... A noter qu'un dossier pédagogique est disponible en accès libre sur le site de l'éditeur.

"Comment je vais devenir écrivain" d'Anne-Gaëlle Balpe, publié en 2020 aux éditions Milan.

Comment je vais devenir écrivain
Comment je vais devenir écrivain
Comment je vais devenir écrivain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article