Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ma vie en vert, tome 3 et 4

Ma vie en vert, tome 3 et 4

Les tomes 3 et 4 de "Ma vie en vert" viennent de sortir, nous avons pris grand plaisir à relire toute la série.
👽
Elle permet d'aborder des thèmes forts, et peu présents dans la littérature jeunesse : le pouvoir et la toute-puissance, la dictature et la tyrannie, la normalisation, mais aussi la résistance et la rébellion. Autant vous dire que j'adore !
👽
La Terre a été envahie par les Gulps, des êtres malfaisants, tout verts et qui n'ont qu'un pied. Ils imposent aux humains de marcher comme eux, et leur nourriture les a rendus verts à leur tour. Rose et sa famille résistent à leur façon (par exemple, en mangeant d'autres aliments que ceux imposés, ils ne sont donc plus verts, et prennent des bains colorés pour pouvoir sortir).
👽
Dans le 3e volume, l'école devient obligatoire pour tous, parents comme enfants, car il faut apprendre la langue de l'envahisseur, et dans le 4e et dernier tome, on découvre qu'un simple rhume anéantit les Gulps, les habitants, confinés, cherchent donc à tout prix à tomber malades !
👽
Je trouve qu'on peut voir plein de clins d'œil à des situations vécues plus ou moins récemment (coucou le confinement !), l'ironie de certaines situations n'est pas innocente, et le message que j'ai envie de retenir pour ma part est un appel à la résistance ! La roue finit toujours par tourner...
👽
Ces quatre volumes sont à mes yeux entre l'album et le petit roman, je les lis d'ailleurs avec mes deux enfants de 3 et 7 ans et ils adorent. Ils ont été conçus pour motiver et encourager les jeunes lecteurs.
👽
C'est vraiment une très chouette série que je vous recommande chaleureusement, comme à peu près tous les albums de Michel Van Zeveren qui fait partie de mes auteurs favoris.
👽
"Ma vie en vert" de Michel Van Zeveren, publié en 2021 et 2022 aux éditions L'école des loisirs.

Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Ma vie en vert, tome 3 et 4
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article