Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Papa

Papa

La fête des pères approchant, voici un album tout à fait approprié pour célébrer les papas.
💙
J'aime énormément le décalage entre le texte et les illustrations : l'histoire parle d'un petit garçon moderne, qui regarde la télé, va à l'école, porte des slips et des chaussettes... tandis que les images nous montrent un enfant de la préhistoire, vêtu de peaux d'animaux, vivant de chasse et de cueillette... et je trouve ce second degré absolument génial, car cela montre qu'un papa, peu importe l'époque, est à la fois le complice de son enfant, qu'il lui enseigne des choses de la vie, mais surtout qu'il l'aime infiniment.
💙
Le papa a bien observé son fils toute la semaine, il voit bien qu'il prépare quelque chose en cachette... c'est tout simplement un dessin pour la fête des pères, mais un dessin préhistorique !
💙
Le texte est vraiment magnifique, à la fois poétique et très accessible pour les enfants. Quand un papa de la préhistoire dit cette phrase, cela fait forcément écho à notre présent : "Il fera chaud, de plus en plus, et j'espère que tu seras heureux, malgré le cours des choses... et les guerres possibles".
💙
J'ai une grande admiration pour l'illustrateur Stéphane Kiehl et c'est encore une fois une belle réussite, j'aime particulièrement les couleurs utilisées, et l'ambiance qui se dégage des pages.
💙
Un album qui met à l'honneur la complicité père-fils, mais où les filles pourront bien évidemment s'identifier aussi. Un album atemporel, empreint de nostalgie et de tendresse, le regard d'un parent sur son enfant qui grandit.
💙
"Papa" de Nicolas Mathieu et Stéphane Kiehl, publié en 2022 aux éditions Actes Sud Junior.
💙

Papa
Papa
Papa
Papa
Papa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article