Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Sélection Saint Nicolas

Sélection Saint Nicolas

Sélection SAINT NICOLAS
💫
Le 6 décembre approche et je vous avais promis une petite sélection sur le thème de la Saint Nicolas. Même si nous ne célébrons pas cette fête à Toulouse, en souvenir de mes deux années à Nancy, où j'avais adoré l'ambiance festive et conviviale de cette journée, j'aime en parler avec mes enfants, lire des livres qui abordent cette tradition, et surtout faire des Mannele et les déguster !
💫
La légende de Saint Nicolas en elle-même est terrifiante, il existe d'ailleurs des livres qui l'abordent (comme celui du milieu, La légende de Saint Nicolas aux éditions Auzou), personnellement je préfère les albums suivants qui reprennent les personnages, sans pour autant évoquer cette histoire d'enfants découpés par un boucher, mis au saloir, puis ressuscités quelques années plus tard par Saint Nicolas...
💫
Je vous recommande le magnifiques trio d'albums chez Alice Jeunesse : "Saint Nicolas/Père Fouettard/L'âne de St Nicolas, c'est qui celui-là ?", de Charlotte Bellière et Ian de Haes. La luminosité incroyable des illustrations et les histoires originales nous ont séduits depuis quelques années déjà, et vous permettront de découvrir les personnages de la légende.
💫
Dans "C'est quand la Saint Nicolas ?"chez Mijade, on se trouve dans une famille qui célèbre la Saint Nicolas plutôt que Noël, les enfants attendent impatiemment la visite du Saint homme à l'école, puis l'ouverture des cadeaux au petit matin. Un album qui change et où les enfants qui fêtent la Saint Nicolas pourront s'identifier.
💫
Une nouveauté que j'attendais avec impatience chez Mijade, car j'adore les illustrations de Mark Janssen, "Ohé ! Saint Nicolas nous voilà !", je vous le présente très vite plus en détails.
💫
Enfin, parce que le Mannele, ce petit bonhomme de brioche, est traditionnellement dégusté à la Saint Nicolas, j'ai ajouté ces deux albums bien différents : "Le Mannele" dans la collection des contes de nos régions chez Flammarion Jeunesse, un conte-randonnée à destination des jeunes enfants ; et pour les plus grands, ce conte de la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe, "Mannele", où l'on découvre qu'il ne faut pas toujours se fier aux rumeurs, surtout dans un village où l'on aime raconter des histoires qui font peur...
💫
Avez-vous des titres à ajouter à cette sélection ? Célébrez-vous la Saint Nicolas dans votre foyer ?
💫

Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Sélection Saint Nicolas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article