Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Estelle Pirouette

Estelle Pirouette

Je lis peu de BD (mais là c'est un roman graphique héhé 😅) mais alors celle-ci m'a vraiment prise d'un bout à l'autre ! C'est l'histoire d'Estelle, 10 ans, qui vient de déménager, et qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie et sa nouvelle école, ses camarades n'étant pas particulièrement tendres avec elle.
💬
Pour l'aider à se faire des amis, sa mère pense qu'elle doit faire du sport, comme eux. Mais Estelle préfère lire, le sport ce n'est pas son truc, elle se sent toujours empotée et maladroite. Pour faire plaisir à sa mère, elle essaye différents sports mais cela ne se passe jamais très bien.
💬
Pourtant, elle sait ce qu'elle aurait envie de faire : de la danse ! Mais sa mère ne considère pas cela comme un sport et ne veut pas en entendre parler, et puis il y a assez d'un artiste dans la famille (le père d'Estelle, qui est musicien, et lui la soutient dans ce choix).
💬
Une belle histoire qui met en scène la préadolescence, l'amitié, les relations familiales, mais aussi la confiance en soi, et le fait de croire en ses rêves.
💬
J'ai trouvé cette lecture toute douce et mignonne, qui fait vraiment du bien, et ohlala la dernière page m'a arrachée un immense sourire ! A faire lire à tous les enfants dès 8 ans, c'est une BD assez longue, mais qui se lit facilement. Oui, pardon, c'est un roman graphique, la différence entre les deux est notamment la longueur (ici 175 pages), le format (plus petit qu'une BD, de la taille d'un roman donc), et souvent un tome se suffit à lui-même, et les thématiques traitées sont plus profondes et moins humoristiques (mais ici c'est amusant quand même !). Bref, la frontière est assez floue, pour moi en tout cas, mais je vous conseille chaleureusement cette lecture, car c'est indéniablement un coup de cœur !
💬
"Estelle Pirouette" de Brian Freschi et Elena Triolo, publié en 2024 aux éditions Hachette.
💬

Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Estelle Pirouette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article