Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Activités manuelles et proches de la nature

Maman Fouine... à la bibliothèque #1

Maman Fouine... à la bibliothèque #1

Dire que nous aimons les livres ne reflète pas correctement notre quotidien. Nous les adorons, les collectionnons, les chérissons, les lisons à longueur de journées. Nous sommes des dévoreurs de livres !

J'en ai toujours achetés beaucoup, pour moi. Depuis la naissance de mon loulou, je n'ai plus vraiment le temps de lire, alors je me rattrape en lui achetant beaucoup (trop) d'albums jeunesse. C'est une véritable passion. J'achète surtout d'occasion (Emmaüs, vide-greniers...), et j'ai la chance d'avoir régulièrement des chèques-cadeaux. On nous offre également beaucoup de livres, puisque tout le monde sait qu'on adore ça.

Mais puisque notre soif de lire est intarissable, nous sommes également abonnés à la médiathèque de notre ville. En fait nous sommes même également abonnés depuis peu à la petite médiathèque de la ville voisine, comme si une de nous suffisait pas !

Comme très souvent l'abonnement est gratuit pour les enfants, qui peuvent emprunter 3, 6, 8 ouvrages, parfois plus, souvent pour trois semaines, parfois renouvelables.

Nous allons donc à la médiathèque au moins une fois par semaine, plus quand il pleut. Nous y passons un long moment, à regarder et lire des livres, et à choisir nos emprunts. Nous assistons également aux heures du conte ou séances de bébés lecteurs régulièrement organisées dans différentes médiathèques.

Du plus loin que je me souvienne j'ai fréquenté la bibliothèque de mon quartier, assisté à l'heure du conte, participé aux ateliers de loisirs créatifs qui y étaient organisés le mercredi après-midi. Ce sont des souvenirs qui me sont précieux. J'essaye donc de transmettre cette passion à notre fils, et je dois dire que pour le moment il y est très réceptif.

Je me sers beaucoup du catalogue en ligne de notre médiathèque, ainsi je note les ouvrages que je souhaite consulter et éventuellement emprunter. Cela me permet également de faire des réservations pour les ouvrages déjà empruntés. Notre médiathèque est également ouverte aux suggestions des lecteurs, il m'arrive d'en proposer régulièrement, et je peux les emprunter après quelques semaines d'attente.

Je vais donc essayer de vous présenter de manière hebdomadaire les lectures qui ont particulièrement retenu mon attention, ou celle de mon loulou.

En attendant, j'en profite pour vous glisser le nom d'un groupe Facebook dont je fais partie de l'équipe administratrice :

Ma Bibliothèque Bienveillante (pour petits et grands).

Au plaisir de partager sur ce thème qui me tient tant à cœur ❤️

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article