Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La dernière abeille de Bren Macdibble

La dernière abeille de Bren Macdibble

Imaginez un monde où les abeilles ont disparu, et ont été remplacées par une pollinisation manuelle, effectuée par des enfants. Imaginez un monde où les disparités entre riches et pauvres se sont encore accentuées. Imaginez une société post-famine où les enfants revendiquent toujours leur volonté d'être heureux.

C'est l'histoire de Pivoine, une jeune fille de 9 ans, ambitieuse et déterminée, qui vit avec sa sœur Mags et son grand-père, dans une cabane construite sur la ferme où elle travaille, avec pour ambition de devenir abeille, puis cheffe. Mais un jour sa mère la contraint de venir avec elle chez les Urbains, dans la riche famille où elle travaille. Elle y rencontre Esméralda, une fillette fragile qui a peur de sortir de chez elle, et qui en échange d'un peu de courage, accepte de l'aider à s'enfuir. Son seul objectif est de retrouver sa ferme, sa famille et sa liberté, aussi conditionnelle soit-elle.

Un roman bouleversant, qui remue car il semble être un avenir tellement plausible, et bien qu'il se conclut sur une note d'espoir, on ne peut rester indifférent face à cette lecture.

Un roman à l'écriture fluide, à l'intrigue prenante, une dystopie écologique à lire à partir de 9 ans.

"La dernière abeille" de Bren MacDibble, publié en 2020 aux éditions Hélium.

La dernière abeille de Bren Macdibble
La dernière abeille de Bren Macdibble
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article