Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker

Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker

Anna Walker a la capacité de créer des univers et des histoires à mi chemin entre imaginaire et réalité, cette petite touche magique qui rend la vie plus douce, plus drôle, plus extraordinaire !

Dans "Florette" (2019), Maé créait un jardin luxuriant, alors que dans "Lottie et Walter" (2020), la fillette dépassait sa peur de l'eau grâce à un ami imaginaire et encombrant.

Dans son dernier album, "Ohé, Jimmy !" elle aborde le thème sensible de la séparation des parents, et le sentiment d'abandon que peuvent ressentir les enfants. Jack s'inquiète pour son papa, qui semble sombrer dans la dépression, jusqu'au jour où il l'accueille avec un grand perroquet vert, qui répond au nom de Jimmy. L'animal est bruyant, amuse son papa, prend beaucoup de place... trop de place même aux yeux de Jack, qui se demande s'il n'est pas en train de lui voler la sienne.

Je trouve encore une fois les illustrations fabuleuses, et notamment la finesse avec laquelle elles retranscrivent la dépression, par les petits détails, la plante oubliée, le bazar ambiant... aucun mot n'est nécessaire, les émotions passent parfaitement. Et puis ce magnifique oiseau plein de vie qui prend toute la place et vient bouleverser le quotidien de cette famille en reconstruction.

Un très bel album, une histoire tout en sensibilité et en subtilité, qui nécessite une lecture accompagnée, mais dont le dénouement heureux enchantera petits et grands.

"Ohé, Jimmy !" d'Anna Walker, publié en 2021 aux éditions Kaléidoscope.

Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Ohé, Jimmy ! d'Anna Walker
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article