Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men

Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men

Vous connaissez peut-être Sophie Tal Men pour ses romans destinés aux adultes, l'autrice et neurologue signe ici son premier roman jeunesse, et c'est très réussi.

On y fait la connaissance de Thibault (ou Tibo comme il préfère l'écrire, pourquoi utiliser des lettres qui ne servent à rien ?!), un jeune garçon de 10 ans qui vient de perdre sa jambe dans un accident. Il a du caractère et il est surtout très en colère, pas facile d'accepter cette nouvelle condition, ce fichu CRUC au bout de sa jambe, comme il l'appelle. Aujourd'hui il quitte le centre de rééducation, tout le monde s'en réjouit sauf lui. La seule chose qui pourrait lui rendre le sourire, c'est un chien. C'est ainsi qu'il va adopter Nietzsche, qu'il rebaptise immédiatement Nitch, un pauvre lévrier qui a perdu son maître et semble se laisser mourir. Ces deux-là vont se soutenir mutuellement et retrouver espoir.

C'est une histoire touchante, une belle façon d'aborder le handicap et la résilience, sans verser dans le pathos, au contraire l'humour est bien présent dans ce roman, et cela fait du bien. Il y aura visiblement une suite, j'attends cela avec impatience.

C'est un roman préconisé à partir de 8 ans, j'hésite entre le lire à mon fils ou lui laisser le plaisir de le découvrir seul dans quelques mois. En tout cas mes parents l'ont lu et l'ont apprécié tout autant que moi, je ne le répéterai jamais assez, la littérature jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants !

"Tibo, la leçon de Nitch" de Sophie Tal Men, illustré par Maïté Schmitt, et publié en 2022 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men
Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men
Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men
Tibo, la leçon de Nitch de Sophie Tal Men
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article